C’est la rentrée ! Elle apporte son lot de changements de perspectives pour de nombreuses entreprises. C’est le moment de remettre les points sur les i, de se développer, de sortir de nouvelles prestations, de nouveaux produits. La rentrée est propice à la nouveauté et cela vaut aussi pour votre communication. Mais comment réinventer sa communication d’entreprise ? Quel support choisir ? Que raconter ? L’équipe eCCF vous répond !

Comment réinventer sa communication : la complémentarité du digital et du physique

La place de la communication numérique

Il va sans dire qu’avec 2020, les entreprises (et nous aussi) ont dû faire preuve d’imagination pour continuer d’être vu au-delà des canaux physiques habituels. Le numérique a bien entendu été une place de choix pour de nombreux commerçants et autres entreprises, mais pour s’y faire une place, il a fallu pour beaucoup réinventer sa communication. Aujourd’hui, ne pas avoir une place en ligne est inimaginable : c’est par ce biais que beaucoup de commerces ou de prestataires se font connaître ! Site internet, blog et réseaux sociaux sont les piliers de cette communication en ligne. Pour vous donner une idée de l’importance du digital, d’après les prévisions d’experts, 95 % de l’ensemble des achats seront réalisés en ligne d’ici à 2040. En 2020, les ventes ont déjà augmentées de 24 % par rapport à 2019 ! C’est évidemment un canal très intéressant pour toutes les entreprises.

 

Ne négliger aucun canal

Nous parlons souvent du numérique pour réinventer sa communication. C’est un canal jeune et dynamique, qui permet de toucher une large cible. Il ne faut cependant pas oublier les médias plus traditionnels ! Maintenant que les boutiques rouvrent leurs portes et que les salons peuvent reprendre, il est essentiel de ne pas penser qu’au numérique. Flyers, affiches, cartes de visite ou encore catalogues sont encore de très bon moyen d’attirer l’œil. Pensez-y : là où le digital est plus volatile, plus éphémère, le papier reste le meilleur moyen de marquer les esprits sur du plus long terme. 

Comment réinventer sa communication avec les réseaux sociaux

Le rôle des réseaux sociaux

Bien sûr, nous ne pourrions pas parler de communication sans aborder la question des réseaux sociaux. Complémentaires à tous les autres médias, physiques comme numériques, ils feront la force de votre entreprise ! Ils permettent, entre autre :

  • de créer du lien avec sa communauté,
  • de montrer qu’on est actif avec une publication régulière,
  • de développer sa cible en attirant de nouveaux prospects,
  • d’afficher un large panel de produits ou de prestations grâce à différentes techniques,
  • de prouver le dynamisme de l’entreprise !

Les réseaux ne sont pas à négliger dans une stratégie de communication : c’est un levier qui a fait ses preuves. D’ailleurs, selon une étude de novembre 2020, les 18-34 ans sont 38 % à avoir déjà acheté un produit sur les réseaux sociaux et 76 % des achats sur les réseaux sont faits sur Facebook. Des chiffres intéressants, vous ne trouvez pas ?

Quoi dire sur quel réseau ?

Une autre question se pose quand on se demande comment réinventer sa communication : quoi dire sur quel réseau ? S’il est vrai que chaque réseau à ses codes, il n’est pas impossible de dupliquer sa communication Facebook sur Instagram ou LinkedIn. Vous ne trouvez pas d’idées de posts ?

  • Présentez vos produits / vos prestations et leurs caractéristiques,
  • Partagez un avis client,
  • Diffusez une actualité sur votre domaine d’activité,
  • Montrez une réalisation,
  • Créez un petit jeu ludique autour de votre marque,
  • Publiez ce que vous aimeriez voir sur une page à laquelle vous êtes abonnés !

 

Réinventer sa communication d’entreprise, c’est notre job, chez eCCF Normandie 😎 Notre rôle, en vous accompagnant, est de sortir votre entreprise du lot en proposant des contenus innovants ! Alors, prêt à vous lancer ? Contactez-nous !

 

Source : UK Online Shopping and E-Commerce Statistics for 201722 statistiques e-commerce pour comprendre les tendances de 2021Étude : 31 % des Français ont déjà acheté un produit via un réseau social