Tous les jours, nous voyons passer de jolies photos sur les réseaux sociaux. Si cela semble simple à faire, ça ne l’est pas tant que ça. Il y a quelques bases à savoir pour prendre LE cliché presque parfait.  Aujourd’hui, on vous donne quelques conseils pour prendre une belle photo pour les réseaux. À vos appareils, c’est parti !

Prendre une belle photo pour les réseaux : quelques bases

Le format paysage

La première règle lorsque l’on souhaite prendre une belle photo pour les réseaux, c’est son format. Dans la plupart des cas, il vous faudra éviter les photos en format portrait qui se retrouvent très souvent coupées dans un post. Privilégiez le format paysage, en positionnant votre téléphone à l’horizontal. Le petit plus : faites un grand angle. Ne prenez pas l’objet ou les personnes de près. Prendre des plans larges, avec de la marge sur les côtés, facilite l’exploitation de la photo pour les réseaux sociaux.

Une haute définition

Avec les smartphones modernes, il est de plus en plus facile de prendre une belle photo pour les réseaux. Les résolutions sont augmentées pour vous permettre de faire des clichés les plus nets possibles. Pour augmenter les chances d’avoir une photo nette, exploitable pour les réseaux, votre sujet doit être bien éclairé. Évitez l’ombre ou dans les endroits sombres qui ajoutera du grain à votre image. Vous pouvez également modifier les paramètres de votre appareil photo changer le format, la luminosité, les contrastes… Tout est maintenant facilité pour que les photos soient de qualité !

Les petits plus pour prendre une belle photo pour les réseaux

La lumière naturelle

Nous parlions justement de la lumière. C’est en effet l’un des éléments primordial qui fera de votre photo un cliché réussi. La lumière artificielle, type néon ou même lampe de bureau, peut blanchir ou jaunir l’aspect de votre sujet. Le plus possible, privilégiez la lumière du jour, surtout s’il fait beau. Mais attention : trop de soleil peut surexposer la photo et la rendre inexploitable. Le tout est de trouver le bon équilibre pour une photo la plus naturelle possible.

La mise en scène

Que serait une photo sans un peu de mise en scène ? Pour prendre une belle photo pour les réseaux, notamment si c’est une photo produit, un peu de mise en scène ne fait pas de mal. Ajoutez des éléments qui vont mettre en lumière votre produit, le rendre attrayant et attirer le regard des utilisateurs. Choisissez un angle que l’on n’aura pas toujours l’habitude de voir ou qui donnera une nouvelle dimension à votre produit. Ci-dessous, il y a un effet de profondeur pour mettre les chocolats en avant. Ainsi, on voit bien chacun des médaillons et cela donne un aspect plus gourmand qu’une simple photo de la boîte ou des confiseries sur fond blanc. Ensuite, nous ajoutons des petits éléments graphiques, un peu de texte et le tour est joué !

Comment prendre une belle photo pour les réseaux sociaux ? - Exemple avec Kadodis
Photo prise par eCCF Normandie pour Kadodis – Médaillons chocolatés

Maintenant que vous avez quelques bases pour prendre de belles photos pour les réseaux, vous n’avez plus d’excuses ! Chez eCCF Normandie, nous vous proposons de nous déplacer afin de photographier vos produits et les adaptons ensuite pour correspondre au mieux à votre image. Contactez-nous pour tout savoir sur nos prestations !