Le grand point fort des réseaux sociaux, c’est leur capacité à pouvoir vous apporter une communauté. Ce terme va désigner toutes les personnes qui peuvent graviter autour de votre activité : clients, prospects, amis, partenaires, fournisseurs… Pour que son impact sur votre entreprise soit positif, vous devez créer un lien avec ce groupe. Et ce lien passe par l’interaction. Pourquoi et comment interagir avec sa communauté ? C’est ce que nous vous expliquons aujourd’hui !

Interagir avec sa communauté pour plus de visibilité

Animer vos réseaux

Pour interagir avec sa communauté, le premier point est bien sûr l’animation des réseaux sociaux. Ce sont eux qui vont pouvoir facilement créer un lien entre votre entreprise et vos clients. Ce n’est pas pour rien que nous vous conseillons d’être le plus régulier possible dans vos publications ! En partageant une publication, vous donnez la parole à votre communauté, qu’elle soit positive ou négative. Si vous répondez aux commentaires positifs, n’oubliez pas également de répondre aux plus négatifs. Cela montrera votre engagement, votre intérêt, vous permettra peut-être aussi de vous améliorer. Mais surtout, ce commentaire fera remonter votre post dans les algorithmes. Animer vos réseaux, c’est le meilleur moyen d’augmenter votre visibilité auprès de votre cible.

Créer du lien

Ce que les gens recherchent aujourd’hui, c’est du lien. Ils veulent pouvoir discuter directement avec un commerçant ou simplement se retrouver dans les entreprises qu’ils suivent. Interagir avec sa communauté, c’est avant tout créer du lien. Vous le faites en publiant régulièrement sur vos réseaux, en répondant aux commentaires, aux messages privés, mais aussi en imaginant une stratégie de communication adaptée. Partagez des posts qui touchent votre communauté, qui vont l’amener à réagir, à commenter, à partager. Invitez-la à s’exprimer, apprenez à la connaître, surveillez ce qui lui plaît le plus. Avec tous ces éléments, créez du lien avec votre communauté sera bien plus facile.

Interagir avec sa communauté et la fidéliser

Fédérer et fidéliser

Si les réseaux sociaux sont les premiers leviers auxquels nous pensons quand nous parlons d’interaction avec sa communauté, ce sont loin d’être les seuls. Pour fédérer et surtout, fidéliser votre communauté, vous devrez lui proposer des choses en plus, une plus-value par rapport à vos concurrents. En établissant une stratégie de communication efficace, vous aurez plus de chance de trouver ce qui touchera votre audience. Cela peut donc passer par des posts, des vidéos, mais pourquoi pas par une newsletter, par des articles de blogs ou encore par des Facebook LIVE. Tous les outils sont à votre disposition pour réussir à engager votre communauté.

Quelques exemples

Chez eCCF Normandie, nous mettons tout en œuvre pour permettre aux entreprises, quels que soient leurs objectifs, de créer un véritable lien avec la communauté. Grâce à notre expérience en community management, nous pouvons interagir avec votre communauté en créant du contenu unique et adapté. 

Pour notre client Kadodis, nous créons ce lien via différents types de contenu sur différents réseaux :

  • des posts dans lesquels les produits sont mis en scène,
  • la mise en avant des produits à travers une fête (la Chandeleur, la Saint-Valentin, Noël…),
  • de courtes vidéos des coulisses de fabrication des produits,
  • des vidéos et animations,
  • des jeux concours pour faire gagner les produits.

Tous ces leviers sont là pour faire interagir la communauté directement avec l’entreprise et permet également de la fidéliser. 

L’interaction avec sa communauté est essentielle pour augmenter votre visibilité. Alors, prêt à tester ? Contactez-nous pour créer une stratégie de communication adaptée !