En tant que commerçant, disposer d’un e-commerce est de plus en plus indispensable. Pour attirer la clientèle, mais aussi remonter dans les résultats de recherches, il est important de savoir comment optimiser les fiches produits de son site e-commerce. Ça tombe bien : aujourd’hui, c’est exactement ce que nous allons voir ensemble !

Optimiser les fiches produits : l’importance du référencement naturel

Bien construire sa fiche 

Votre site est fait, tout beau, prêt à accueillir tous les produits que vous vendez ! Il vous faut à présent créer et optimiser les fiches produits. Cela passe par plusieurs éléments essentiels qui vont avoir un impact très important sur votre référencement naturel. Le tout premier champ que vous allez remplir est celui du titre. Il vous faut un titre précis qui va permettre à l’internaute de savoir exactement, à la première lecture, quel produit est présenté. Il doit également inclure le mot-clé de votre fiche. Ensuite, deuxième étape de la conception, et pas des moindres : la description.

Soigner sa description

Comment optimiser les fiches produits grâce à la description ? Quelques règles sont à respecter pour créer une fiche attractive tout en étant en adéquation avec les recommandations SEO. Tout d’abord, ne faites pas dans la facilité ! N’allez pas chercher le contenu de votre fournisseur. Cela engendrerait ce qu’on appelle du duplicate content (contenu dupliqué), très mal vu par Google. Cette partie doit idéalement faire 300 mots et être écrite de façon très concise. Utilisez des phrases courtes, un style simple. Mettez-vous à la place de votre consommateur : que peut m’apporter ce produit concrètement ? Le petit plus ? Insérez des liens internes vers d’autres pages de votre site ou des articles de votre blog !

Optimiser les fiches produits : plus d’astuces !

La photo de votre produit

Une fois que votre titre et votre description sont optimisés, vous pouvez ajouter une photo. Elle aussi doit être optimisée ! Vous allez devoir la redimensionner afin qu’elle ne soit pas trop lourde et qu’elle n’impacte pas la vitesse de chargement de votre site. Une fois téléchargée, vous devez la renommer ainsi que lui donner une balise ALT. Cette balise, invisible aux yeux des utilisateurs, sert au robot de Google à répertorier votre produit et s’affiche lorsque l’image ne peut être chargée. De plus, une fiche avec une photo de bonne qualité et montrant précisément votre produit va attirer plus efficacement votre client. 

Instaurer une relation de confiance avec votre utilisateur

Dernier point qui a son importance pour optimiser les fiches produits sur votre e-commerce : la confiance. Lorsque l’utilisateur arrive sur votre site, il doit y repérer d’abord votre certificat SSL. Acheté chez votre hébergeur, il permet d’afficher une URL avec le HTTPS et indique d’emblé que votre site marchand est sécurisé. Les avis client sont également un gage de confiance, ainsi que l’URL de votre fiche produit. Cette dernière doit être réécrite pour que l’on repère aussitôt la page sur laquelle on navigue. Enfin, si votre site est responsive et qu’il s’adapte bien sur smartphone, l’utilisateur aura une raison de plus de vous faire confiance.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour optimiser les fiches produits sur votre site e-commerce ! Besoin d’un accompagnement pour améliorer le référencement de votre site ? Contactez-nous !