Mettre en avant son entreprise en vidéo est aujourd’hui essentiel dans sa communication. En plus de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, cela peut avoir un impact sur votre image en tant que marque ! Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi diffuser des vidéos sur vos réseaux sociaux est un levier à prendre en compte dans votre stratégie.

Mettre en avant son entreprise en vidéo : un canal de diffusion puissant

Un format multi-canal

La vidéo est très puissante sur Internet. En général, elle va générer 30% d’interactions en plus que les photos et à peu près deux fois plus de partages ! Des chiffres significatifs sur l’importance de mettre en avant son entreprise en vidéo. Il faut également savoir que ces formats de posts sont multi-canal ! Cela signifie que vous pouvez les poster sur différents réseaux et donc avoir de la visibilité un peu partout. Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Youtube… tous ces réseaux permettent la lecture en natif, directement sur la plateforme, permettant une diffusion bien plus efficace !

La vidéo et le reach

La lecture en natif est celle qui est aujourd’hui privilégiée par les réseaux. Si vous postez votre vidéo sur Youtube et partagez ce lien Youtube sur Facebook, votre publication ne sera pas vue de votre cible, car Facebook la minimisera dans le fil d’actualité. La même vidéo, publiée en natif dans Facebook touchera, quant à elle, bien plus de monde. Pourquoi ? Tout simplement car les deux plateformes sont concurrentes… En moyenne, il y a un taux d’engagement de 6% sur les vidéos Facebook contre 4,81% pour des posts photos et 3,36% pour des liens. Intéressant ? Oui, évidemment, mais reste à savoir quel type de vidéo adopter pour son entreprise !

Mettre en avant son entreprise en vidéo : quel format, pour quoi et pour qui ?

Mettre en avant son entreprise en vidéo ne s’improvise cependant pas. Il est important de définir une stratégie adéquate pour que vos vidéos touchent bien votre public. Pour cela, voyons ensemble quelques types de vidéos intéressantes, que notre équipe réalise pour nos clients !

1 – L’interview

La base de la base : l’interview. Grâce à ce format type question-réponse, vous allez pouvoir mettre en avant vos collaborateurs et leurs compétences. Avec des questions ouvertes, vous allez pouvoir interroger sur des points précis et permettre à vos équipes d’être à l’honneur. Cela renforce grandement l’intérêt de votre cible pour votre entreprise en renforçant le côté humain, essentiel sur les réseaux aujourd’hui !

[Portrait adhérent] Découvrez le portrait de nos adhérents !✅ Portrait de Pierre MESMIN – Mesmin assurance

Publiée par Club des Entreprises du Bassin Saint-Lois sur Jeudi 20 août 2020

2 – Les actualités

Vous organisez un événement, un team building, vous ouvrez un nouveau service ou complétez votre catalogue ? Si une actualité de votre entreprise vous semble essentielle à mettre en avant sur les réseaux, pourquoi ne pas le faire en vidéo ? C’est un très bon moyen de dynamiser cette nouveauté et de toucher plus de monde !

https://www.facebook.com/cabinetleboucherlefevre/posts/4338025969605235

3 – La mise en avant

Propulsez votre entreprise, votre catalogue ou vos services grâce à une vidéo ! Avec une présentation de quelques minutes seulement, captez vos abonnés et faites-leur découvrir votre univers. Saviez-vous que 42% des français ont déjà fait un achat après le visionnage d’une vidéo sur les réseaux ? Intéressant, non ?

https://www.facebook.com/DessousdEvaSaintLo/posts/1408693842652569

4 – La visite virtuelle

Pour plonger votre cible au coeur de votre quotidien d’entreprise, une petite visite virtuelle peut également être envisageable. Musique, quelques cuts et transitions dynamiques, un petit mot de vos collaborateurs et le tour est joué ! Vous mettez alors votre entreprise en avant dans un cadre humain et agréable. 

5 – Les réalisations 

Avant dernière partie, et pas des moindres : les réalisations ! Mettre en avant son entreprise en vidéo, c’est aussi passer par la présentation d’un savoir-faire. En partageant ce que vos équipes produisent régulièrement, il sera plus facile pour vos abonnés de se rendre compte de votre travail. Vous allez alors pouvoir vous démarquer de vos concurrents en montrant des spécificités liées à votre activité ! 

[Episode 3] Suite & fin du chantier réalisé pour l'entreprise OBC Ouest Bardage Couverture !Comment trouvez-vous le résultat final ?

Publiée par Publicité François sur Jeudi 24 septembre 2020

6 – Les tutoriels

Et enfin, les tutoriels sont aujourd’hui un vrai levier pour mettre en avant son entreprise en vidéo ! Mettez vos produits en application, présentez l’un de vos outils, permettez aux internautes de se prêter au jeu de ce que vous proposez. Ainsi, un lien avec votre communauté se créera et permettra de fidéliser efficacement. 

https://www.facebook.com/lestissusdisa/posts/3289020091218564

En résumé, la vidéo a un très fort impact sur la visibilité de votre entreprise sur les réseaux, mais a aussi un incroyable pouvoir fédérateur. C’est une piste à ne pas négliger lorsque vous construisez votre stratégie sur les réseaux sociaux ! Alors, prêt à sauter le pas ?

Sources : Infographie Vidéo et social media : les chiffres à retenir en 2020 – Social Media : format vidéo natif Facebook et reach