Un site vitrine ou un site e-commerce a beau disposer d’un design attractif, il faut maintenant qu’il soit consultable et consulté ! Pour que votre stratégie marketing soit efficace, le référencement naturel n’est pas à négliger. Mais en quoi cette méthode consiste exactement ? En quoi cela aide une entreprise à augmenter sa visibilité sur le web ? Nous vous expliquons tout !

Le référencement naturel : définition et méthode

Optimiser son site Internet

Le référencement naturel est une technique permettant d’optimiser un site afin qu’il soit classé dans les résultats d’un moteur de recherche. En marketing digital, cela désigne donc l’ensemble des moyens mis en place pour améliorer le classement d’un site. Dans le jargon, c’est appelé SEO, qui signifie Search Engine Optimization, soit Optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO demande des compétences techniques spécifiques et n’est pas à confondre avec le référencement payant ! Ce sont deux éléments différents qui ont cependant un but commun : amener du trafic sur votre site.

Le blog d’entreprise

Il existe plusieurs moyens pour améliorer son référencement naturel. Dans un premier temps, toutes les descriptions de votre site doivent contenir des mots-clés spécifiques à votre domaine d’activité. Ensuite, vous avez la possibilité de créer un blog pour votre entreprise. En quoi cela consiste ? C’est un espace sur lequel vous partagez des articles liés à votre corps de métier à intervalle régulier. Cela demande de la réflexion et beaucoup de recherches afin de fournir un texte propre, consistant et pertinent. C’est exactement ce que nous faisons chez eCCF ! En fonction du thème que vous nous confiez, nous rédigeons un article compris entre 300 et 500 mots et nous l’intégrons sur votre blog, dans le respect des règles de SEO. 

L’intérêt d’optimiser son référencement naturel pour une entreprise

Améliorer son classement dans les résultats de recherche

Améliorer son référencement naturel a une importance primordiale à l’ère du numérique. Investir dans un site qui est inconnu du public n’a pas grand intérêt. Le SEO sera là pour améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche en fonction de mots-clés définis à l’avance. Son objectif premier est d’attirer des visiteurs sur votre site et l’inciter à y rester. Si vous êtes restaurateur dans le centre-ville de Saint-Lô, il vous faudra choisir des mots-clés qui vous permettront d’être visible sur la première page de résultats. Cela peut être, par exemple, “restaurant centre-ville Saint-Lô” ou bien via la mise en avant de produits spécifiques proposés. 

Se positionner efficacement

Vous l’aurez compris, le SEO permet de se positionner efficacement et d’acquérir du trafic. C’est un canal majeur pour augmenter le nombre de visiteurs, notamment via Google. Étant le premier moteur de recherche mondial, c’est lui qui donne la plupart des directives SEO à respecter. En optimisant votre site internet en fonction de ces exigences, il remontera automatiquement dans les résultats. Cela est également un très bon moyen de se démarquer de vos concurrents : meilleur sera votre classement, meilleure sera votre visibilité ! 

En résumé, le référencement naturel est un élément essentiel dans la stratégie marketing d’une entreprise. Améliorer son site et rédiger des articles tout en ayant conscience des recommandations actuelles, cela demande du temps. C’est pour cette raison que notre équipe peut se charger de tout cela pour vous !