Le direct est de plus en plus plébiscité sur Internet. Si c’était LE média de prédilection de beaucoup de chaînes TV, il s’invite désormais sur tous les réseaux sociaux et s’impose comme une solution de référence. Proximité, notoriété, reach intéressant, autant de paramètres qui poussent les entreprises à user de cet outil. Aujourd’hui, on vous donne quelques infos sur l’impact du LIVE sur la communication d’entreprise. C’est parti !

L’impact du LIVE sur la communication sur Facebook, Instagram et LinkedIn

Pourquoi créer un LIVE ?

Le LIVE, est toujours simplement l’appellation anglophone du direct. D’abord très présent à la télévision pour diffuser des événements exceptionnels (matchs, concerts, actualités…), c’est un levier qui a réussi à faire sa place sur la toile. Les réseaux sont les premiers à s’en être emparé : Facebook, Instagram, Youtube, Twitch, mais aussi, plus récemment, LinkedIn ! L’impact du LIVE sur la communication d’entreprise est très élevé. Elles y font généralement appel pour promouvoir leur activité, leurs services, leurs produits, mais aussi pour créer un lien de proximité avec sa communauté. 

Un potentiel en progression continue

Il faut savoir que le LIVE est en pleine expansion depuis quelques années et la crise COVID-19 participe à sa croissance. D’après une étude, la vidéo en direct représentera plus de 17% du trafic vidéo sur Internet d’ici 2022. C’est encourageant, non ? Sachant aussi que la vidéo est un levier de plus en plus apprécié par les entreprises grâce à sa grande polyvalence. L’impact du LIVE sur la communication est intimement lié à cette augmentation : les professionnels cherchent l’innovation !

L’impact du LIVE sur la communication : ouvrir le dialogue

Créer une proximité avec sa communauté

Le gros avantage du LIVE, quel que soit le réseau utilisé, est de pouvoir dialoguer facilement avec sa communauté. 43% des téléspectateurs regardent des vidéos en direct pour leur contenu captivant. En effet, c’est un moyen très attractif qui permet une véritable interaction. Et les formats sont infinis :

  • présentez votre entreprise, présentez-vous,
  • présentez un nouveau produit ou un nouveau service,
  • organisez une séance de questions-réponses,
  • écoutez les retours de vos utilisateurs et répondez aux questions de ceux qui n’osent franchir le pas,
  • interviewer un collaborateur, un partenaire…

À titre indicatif, voici quelques chiffres vraiment parlants de l’impact du LIVE et de la vidéo :

L’impact du LIVE sur la communication - STATS

 

Augmenter sa notoriété

Peu importe si vous vous affichez sur Facebook, Instagram, Youtube ou LinkedIn, le reach est de plus en plus élevé pour tous les formats vidéos. C’est-à-dire que votre contenu en direct remontera forcément dans les recommandations de vos abonnés. Ce n’est pas tout ! Grâce à ce moyen, vous pouvez augmenter considérablement votre portée au-delà de votre communauté ! Le plus ? Si vous invitez quelqu’un sur votre LIVE, il y fera venir sa propre communauté. Vous comprenez ce que ça signifie ? Plus de portée, plus d’interaction, plus de visibilité pour vous ! Des personnes qui ne vous connaissaient pas jusque-là pourront devenir des abonnés. 

 

En résumé, l’impact du LIVE sur la communication d’entreprise est très élevé. Idéal pour augmenter sa notoriété tout en créant un lien avec sa communauté, c’est un levier à ne pas négliger dans sa stratégie ! Intéressés pour réaliser un LIVE ? Contactez-nous !

 

Sources : On-Demand Viewing Growing Much Faster Than Live, Says Conviva