Vous venez de créer votre entreprise et vous avez l’esprit qui fourmille d’idées ? Vos produits, vos services, vos tarifs… tout est prêt pour vous lancer officiellement et vous montrer au monde ! Il ne vous manque pas quelque chose ? Et oui, une identité visuelle ! C’est un élément important, voire essentiel, pour communiquer efficacement sur tous les supports, ainsi que sur les réseaux sociaux. Voici quelques pistes pour harmoniser son identité visuelle et marquer l’esprit de vos clients ! 💡

Harmoniser son identité visuelle : pourquoi faire ?

L’image de votre entreprise en jeu

Tout d’abord, revenons sur l’essentiel. Pour harmoniser son identité visuelle, il faut déjà en créer une ! Elle est fondamentale pour bien communiquer ; avant tout, elle traduit l’image de votre entreprise. Elle se base sur une charte graphique qui se compose généralement :

  • d’un logo,
  • de couleurs,
  • d’une typographie,
  • d’une certaine mise en page en fonction des supports,
  • éventuellement des photos, des pictogrammes, etc qui sont caractéristiques de votre entreprise !

C’est grâce à l’ensemble de ces éléments que nous pourrons créer des supports de communication cohérents et vous permettre d’être identifiable !

Être reconnaissable facilement

L’identité visuelle va être la clé pour être repéré parmi la masse d’entreprise. C’est pour cela qu’elle doit être bien faite et surtout, impactante ! L’idée, c’est que vos clients visualisent aussitôt votre logo quand on parle de vous. De la même façon que Nike, McDonald’s ou encore Google, vous devez marquer les esprits ! Harmoniser son identité visuelle, c’est avant tout créer un accord parfait entre tous les éléments de votre charte pour donner vie, caractère et dynamisme à votre entreprise. Reste à savoir comment combiner tout ça 😉

 

Comment bien harmoniser son identité visuelle ?

Créer ou respecter une charte graphique

La première étape sera d’élaborer une charte graphique qui fixera la base de toutes vos créations visuelles. Chez eCCF, nous faisons face à deux cas de figure :

  • soit le client a déjà sa charte graphique établie et nous l’adaptons pour les réseaux sociaux,
  • soit le client n’a pas de charte graphique (outre son logo) et nous nous chargeons de créer une identité spécifique pour les réseaux.

C’est notamment ce que nous avons pu faire avec Planet Wash : nous avions un logo et Baptiste a recréé toute une identité autour qui est, aujourd’hui, celle utilisée pour tous les supports de communication.

Réinventer sa communication d'entreprise - PLANET WASH

Nous mettons un point d’honneur à toujours respecter la charte graphique établie, que nous l’ayons réalisée ou que ce soit celle fournie par le client, tout en faisant évoluer les visuels en fonction des tendances. C’est un véritable équilibre à trouver pour conserver une bonne cohérence graphique, peu importe le support !

La cohérence, votre meilleure alliée

Si l’on parle d’harmoniser son identité visuelle, c’est avant tout pour créer une cohérence. Parce que pour être identifiable par le plus grand nombre, il ne suffit pas d’un joli logo et d’une police de caractère. Il vous faut aussi une cohérence graphique dans toute votre communication. Site, flyers, affiches, carte de visite, vêtements et bien sûr, réseaux sociaux doivent présenter les mêmes éléments graphiques ! C’est ce que nous avons fait, par exemple, pour le Skypark Normandie au moment de son changement d’identité. Le bleu est la couleur principale et revient sur différents supports, des tee-shirts du crew jusqu’aux posts réseaux sociaux !

Réinventer sa communication d'entreprise - SKYPARK

 

Harmoniser son identité visuelle sur les réseaux sociaux et en communication en général est essentiel pour être vu et identifié par votre cible ! Alors, prêt à passer à l’étape supérieure ? 🚀