Instagram est sur toutes les lèvres. En fonction de votre domaine d’activité, il peut être intéressant de vous créer un compte professionnel Instagram. Mais que peut-il vous apporter de plus que Facebook ou LinkedIn ? Quelles fonctionnalités peuvent vraiment vous servir en tant qu’entreprise ? C’est ce que nous allons vous expliquer !

Un compte professionnel Instagram : ce que ça vous apporte

Une nouvelle visibilité

Le réseau social comprend, aujourd’hui, plus d’un milliard de comptes dans le monde. En France, ce sont plus de 21 millions d’inscrits en 2020. Mais pourquoi Instagram attire tant de monde ? Tout simplement par sa diversité, ses fonctionnalités, ses possibilités. Le gros point fort de la plateforme est de pouvoir offrir une nouvelle visibilité aux entreprises en touchant notamment une nouvelle cible. En 2020, 52% des utilisateurs étaient des femmes et 70% avaient moins de 34 ans. Cela donne déjà une bonne idée de quelle stratégie adoptée, non ? Toucher une nouvelle communauté peut être bénéfique à votre entreprise. C’est en cela que la création d’un compte professionnel Instagram est essentielle.

Une nouvelle image

En plus d’asseoir votre cible, Instagram vous permet également de tester votre image de marque. Vous n’allez pas avoir le même ton, les mêmes images, la même approche que sur Facebook ou sur LinkedIn. Instagram demande une réflexion globale afin de correspondre aux envies de la communauté. Le plus ? Vous pourrez explorer d’autres aspects du réseau social que les posts classiques ! Bref, tous les outils du compte professionnel Instagram sont à votre disposition pour une stratégie efficace.

Choisir le compte professionnel Instagram : des fonctionnalités en plus

Des fonctionnalités intéressantes

En parlant de fonctionnalités, connaissez-vous tout ce que propose Instagram pour les entreprises ? En plus de la publication de posts, comme les autres réseaux, vous pouvez profiter d’outils pour interagir avec votre communauté. 

  • Story : cette fonctionnalité vous permet de partager des actualités de façon plus spontanée qu’un post. Le principe ? Pendant 24h, la story sera visible sur votre compte et disparaîtra. Vous voulez laisser cette information à la vue de tous plus longtemps ? Vous avez la possibilité de la mettre à la une sur votre profil. 
  • Lives : via l’outil de story, vous avez la possibilité de réaliser des vidéos en direct sur votre profil. Le plus ? Vous pouvez inviter des personnes connectées pendant ce live pour échanger avec elles devant votre communauté.
  • IGTV : cette fonctionnalité vous permet de partager des vidéos plus longues qu’en story. Idéales pour des reportages ou des interviews non montées.
  • Reel : format emprunté à Tik Tok, c’est une courte vidéo montée qui permet de mettre en avant vos services en seulement une minute.
  • Guides : pour ceux et celles qui aiment le blogging, les guides sont une excellente alternative. Partagez des articles courts avec des images, des vidéos, des posts de votre propre profil Instagram. 

Avec tout ça, vous avez la possibilité de faire du contenu de qualité pour mettre en avant votre entreprise ! Mais ce n’est pas tout…

La boutique et les publicités

Le gros atout de la création d’un compte professionnel Instagram, c’est la gestion de business. Le réseau social met à votre disposition la possibilité de renseigner votre boutique. Avec des fiches bien agencées, permettez à votre communauté de découvrir vos produits facilement ! Le deuxième point essentiel pour les entreprises, c’est la publicité. Et oui, sur Instagram aussi vous pouvez faire des posts sponsorisés avec différents objectifs. Vous pouvez amener vos prospects sur votre compte, sur votre site, sur votre boutique : cela dépend de votre stratégie ! Le plus ? Instagram business vous fournit des statistiques complètes sur votre contenu et votre audience. Cela vous permet d’optimiser le contenu en fonction des résultats et de connaître les meilleurs moments pour publier. Vous avez, en plus, la possibilité d’ajouter un bouton d’appel à action ! En bref, avec tous ces outils, vous passez concrètement à l’action !

En résumé, créer un compte professionnel Instagram est aujourd’hui une évidence pour de nombreuses entreprises dans de nombreux domaines d’activités. Besoin de conseils pour la création ou la gestion de votre compte ? Contactez-nous !

Sources : Digimind & Instagram