C’est décidé, en 2021, vous prenez un nouveau tournant dans l’histoire de votre entreprise ! Et pour ancrer ces évolutions, vous souhaitez modifier l’identité de votre société. Comment procéder ? Quels sont les enjeux ? Et surtout, comment pouvez-vous communiquer sur un changement de nom d’entreprise ? Nous vous expliquons tout ça !

Communiquer sur un changement de nom : une décision importante

La justification derrière le changement

Avant de vous lancer tête baissée dans le choix d’une nouvelle identité pour votre société, prenez le temps de tout préparer. Pour être sûr de bien communiquer sur un changement de nom, il est nécessaire de procéder étape par étape. Saviez-vous que près de 30% des sociétés du CAC 40 sont déjà passées par là ? Les raisons derrière cette évolution peuvent être nombreuses, mais sont toujours justifiées. Nouveau positionnement, nouvelle offre, modernisation, changement ou abandon d’une franchise… Autant de moments clés qui vont avoir un véritable impact sur toute votre image de marque.

L’image de marque

Car oui, effectuer une modification de votre identité impactera forcément votre image. Communiquer sur un changement de nom s’accompagne de la diffusion d’une nouvelle façon de communiquer, du logo jusqu’à votre ligne éditoriale. Dans un premier temps, vous devez donc faire un état des lieux de tout ce que vous avez à modifier : charte graphique, papeterie, affiches, cartes de visite, mais aussi avatar et bannière sur vos réseaux sociaux ! Tout changement demande un temps d’adaptation et cela vaut aussi pour votre communication.

Communiquer sur un changement de nom pour ne pas perdre votre communauté

Préparer sa stratégie sur les réseaux

Vous avez officiellement changer le nom de votre entreprise. Félicitations ! Maintenant, il est temps de mettre en place une stratégie de communication pour en informer votre communauté. Comme nous vous le disions, sur vos réseaux, il est essentiel d’amorcer cette évolution progressivement. Chez eCCF, nous avons récemment accompagné l’entreprise Vianauto dans sa nouvelle vie. Cela est donc passé par une petite annonce pour interpeler les abonnés. Puis, nous avons donné la date officielle de l’annonce importante en demandant à la communauté ce qu’elle imagine. Nous avons également posté une bannière temporaire pour enfin, poster la nouvelle identité quelques jours plus tard ! 

Campagne mise en place sur les réseaux pour Vianauto, Réseau Mickaël Bertho – 3 posts + 2 bannières

Définir votre message

Si dans le cas de Vianauto, il n’y a pas de changement de ligne éditoriale en raison d’une offre identique, ce n’est peut-être pas votre cas ! Si votre offre, votre positionnement ou encore votre cible évolue également, il est alors important d’adapter votre ton. Bien communiquer sur un changement de nom s’accompagne de nouveaux messages, d’une nouvelle façon de d’exprimer à votre communauté et de nouveaux visuels pour attirer l’œil de vos prospects. 

En bref, un rebranding total de votre marque ne peut se faire sans une réflexion de communication préalable et sans se poser les bonnes questions : 

  • Pourquoi changer de nom ? Que signifie ce nom ?
  • Quelles conséquences aura ce changement sur mon image de marque, sur mes offres, sur mon activité dans sa globalité ?
  • Comment rester clair quant à mon activité vis-à-vis de ma communauté ?

Besoin d’un accompagnement pour promouvoir votre nouvelle identité ? L’équipe eCCF Normandie se tient à votre disposition !