Que vous ayez un site e-commerce ou un magasin physique, prolonger l’expérience client après un achat est primordial. Pourquoi ? C’est la meilleure façon de montrer votre intérêt, de remercier, mais surtout de fidéliser ! Mais que pouvez-vous faire pour perpétuer cette relation entre votre client et votre commerce ? Voici quelques pistes qui devraient vous aider !

Prolonger l’expérience client dans l’immédiat

Un achat soigné

Peu importe l’endroit où votre produit est acheté, vous devez penser à prolonger l’expérience client au-delà de ce simple contact. En physique comme en numérique, votre boutique doit se démarquer et l’après-achat est tout aussi important que l’avant. Pour que votre client se souvienne de vous et revienne vers vous, marquez son esprit ! Glissez dans son colis un petit flyer avec un code promotionnel qu’il pourra utiliser lors de son prochain achat. Vous pouvez également y déposer un petit échantillon d’un autre de vos produits. Les friandises sont aussi un bon moyen de manifester l’intérêt en créant un sentiment de sympathie. Essayez de proposer des éléments qui vont toucher le client et l’inviter à revenir.

Demander l’avis du client

Un deuxième point à ne pas négliger pour prolonger l’expérience client : lui demander son avis. Cela peut paraître intrusif parfois, mais c’est souvent cette interaction qui permet aux clients de mettre une note sur le service qu’ils ont expérimenté. Pour ça, vous pouvez simplement créer un Google My Business. Grâce à la géolocalisation, Google peut demander à vos clients de laisser un avis après son passage. Cependant, le must c’est le mail personnalisé : rappelez en quelques lignes ce que le client a acheté et demandez-lui de laisser une note sur un site dédié ou simplement sur Google ou les réseaux sociaux. C’est le meilleur moyen de montrer votre intérêt et de l’encourager à partager son opinion !

Prolonger l’expérience client : l’importance du digital

Le mailing

Comme nous l’avons dit juste au-dessus, le mailing est un élément essentiel qui va toucher bien plus précisément votre client. Le mailing est aussi important pour garder le lien avec votre client. Vous pouvez alors lui partager vos dernières nouveautés et des articles qui pourraient lui plaire. Mais surtout, vous pouvez créer un programme de fidélité qui l’invitera à revenir acheter sur votre site ou dans votre boutique. Promotions spéciales, ventes privées, anniversaire : les occasions sont nombreuses pour attirer de nouveau le client à s’intéresser à vos produits.

Communiquer avec vos clients

Prolonger l’expérience client passe par un lien privilégié ainsi que par les réseaux sociaux. En indiquant seulement les icônes des réseaux sur lesquels vous êtes présent, vous invitez vos clients à s’y rendre et à vous y suivre. Ainsi, l’expérience continue : vous partagez vos actualités et une partie de l’univers de votre boutique. C’est une stratégie qui va pouvoir fidéliser vos clients, mais aussi fédérer une communauté solide. En bref, l’expérience des consommateurs ne s’arrête pas à l’achat : il faut penser sur le long terme.

Prolonger l’expérience client sur les niveaux physiques et numériques est essentiel pour convertir et fidéliser. Et vous, quelles pratiques mettez-vous en place pour vos clients ?