Le marketing d’influence est de plus en plus incontournable pour les entreprises. Mais choisir un influenceur qui réussira à bien retransmettre vos valeurs à votre communauté, c’est une autre paire de manche ! Quels avantages retient-on d’un influenceur ? Quels sont les critères à prendre en compte quand on lance une campagne d’influence ? Nous vous expliquons tout !

Choisir un influenceur qui partage ses valeurs

Une réflexion stratégique

Pour commencer, choisir un influenceur pour mettre en avant son entreprise ne se fait pas sur un coup de tête. Un influenceur est une personne qui va utiliser les réseaux sociaux pour présenter un produit ou un service d’une entreprise. Mais attention à ne pas prendre le premier venu ! Le marketing d’influence doit s’inclure dans une réflexion globale de votre stratégie de communication. Vous devez savoir exactement ce que vous avez besoin d’exposer et ce que vous souhaitez véhiculer via cette campagne. 

En adéquation avec la communauté

Une fois que vous avez fait le point sur votre stratégie de communication, vous devez choisir un influenceur. Il y a quelques critères à respecter pour ne pas compromettre votre campagne ! Cette personne référente dans son domaine doit être intéressée par le vôtre. Vous n’allez pas engager un influenceur mode si vous vendez des chocolats, cela n’aura pas grand intérêt. Observez également la communauté de la personne : correspond-elle à votre cible, à vos clients ? Si vous êtes un commerce local, choisir une personnalité de votre région aura plus de poids que si elle se place sur un segment national. Enfin, elle doit être en totale adéquation avec les valeurs de votre entreprise. Ensemble, vous devez partager une vision commune. 

En résumé, pour choisir un influenceur, vous devez porter votre attention sur sa personnalité, ses centres d’intérêts, sa localisation et sa communauté. Mais pourquoi en choisir un ?

Pourquoi choisir un influenceur ?

Améliorer votre notoriété

C’est bien gentil de vouloir prendre une personnalité publique pour son entreprise, mais à quoi cela va réellement servir ? Qu’est-ce que vous avez à y gagner ? Il faut savoir qu’un influenceur bien choisi peut augmenter de 56% l’assimilation de votre message auprès de votre public. Pour l’achat, cela représente 27% d’augmentation ! Cette campagne d’influence va donc avoir pour principal objectif d’améliorer votre notoriété près de votre potentielle communauté.

Le lancement d’un nouveau produit ou service

Faire appel à un influenceur peut être très intéressant dans le cadre d’un lancement de nouveaux produits ou de services ! Vous donnez alors accès à ce que vous produisez afin que l’influenceur puisse en réaliser un ou plusieurs posts sur ses réseaux. C’est là qu’il est important de faire attention aux taux d’engagement de la personne. Si elle profite d’une grande communauté, vérifiez l’engagement sur ses publications. Ainsi, votre campagne sera bien plus efficace, car réfléchie et bien positionnée !

Avec la popularité montante de ce métier, il vous sera aisé de choisir un influenceur qui conviendra le mieux à vos valeurs et à votre budget ! Alors, vous passez au marketing d’influence en 2021 ?

Source : Brand and Celebrities