Comment optimiser sa visibilité sur Facebook avec les nouvelles règles du réseau ?

Depuis un certain temps, Facebook a décidé de changer les règles de la promotion marketing des pages professionnelles sur son réseau social. En réduisant le nombre de « fans » exposés à chaque publication, Marc Zuckerberg a été accusé de vouloir pousser les entreprises à augmenter leurs investissements en promotion sur Facebook. Mais finalement, le gérant du plus grand réseau social au monde se défend en annonçant que cette volonté de réduire le taux de reach (nombre de personnes exposées à un message promotionnel) permet de protéger les utilisateurs en triant les contenus les plus pertinents pour eux.

Voici quelques astuces et conseils pour bien optimiser vos campagnes marketing sur Facebook en prenant en compte les nouvelles règles de publication et de promotion marketing.

Le constat : un taux de « reach » en chute libre

On ne peut pas nier que le taux de reach offert par Facebook est en baisse radicale, il atteint des chiffres alarmants naviguant entre 0 et 5 % de messages vus par les fans. Avec ce triste constat, cela donne presque envie de revenir aux campagnes d’emailing qui culminent en moyenne à 20% d’ouverture donc d’exposition au message.

Mais derrière cette chute libre, se cache de nouvelles manières de communiquer non plus sur la quantité de personnes exposées mais sur la qualité des messages diffusés et la pertinence de leur contenu pour votre auditoire.

La pertinence des post récompensée par Facebook

En effet, certaines pages continuent à conserver des taux d’engagements (lorsqu’une action telle qu’un « Like » ou un « Partage » est réalisée par un fan) très fort comme Pure People qui tourne aux alentours de 80%. Pour réussir ces belles prouesses, il suffit de poster des messages qui apportent une valeur ajoutée ou qui ont un intérêt direct pour vos fans.

C’est donc la qualité que Facebook récompense ! Le réseau social a décidé de protéger ses utilisateurs des publicités abondantes et aléatoires pour permettre aux véritables messages promotionnels de qualité d’être mis en avant.

Des fans moins exposés mais plus enclins à partager vos posts

La conclusion de ces modifications c’est donc que certes, moins de fans seront exposés à vos messages, mais si votre campagne marketing est pertinente, les personnes atteintes auront bien plus de chances de s’impliquer dans la diffusion de votre publicité.

En postant des messages pertinents à forte valeur ajoutée, les fans vont s’empresser de les partager, de les commenter ou de les liker ce qui, au final, multipliera la portée virale de votre campagne. Il faut également prendre en compte le pouvoir de la « recommandation » dans la construction d’un lien de confiance entre une marque et ses clients potentiels. Si une personne est exposée à votre message de manière aléatoire (article suggéré au milieu de son mur d’actualité), elle a trois fois moins de chance de porter son attention sur votre publication. Alors que si c’est un ami à elle qui a interagit avec  le message, cette personne voudra en savoir plus et développera immédiatement une relation de confiance ou du moins de sympathie avec la marque.

Quelques conseils pour publier des messages pertinents et efficaces

L’objectif des pages professionnelles de Facebook est donc de réussir à créer une communauté d’intéressés et de leur diffuser du contenu pertinent de qualité. Pour relever ce challenge et permettre une exposition maximum de vos messages, voici quelques règles simples à suivre :

  • Publier à différents créneaux horaires de la journée (tester le matin puis la pause midi, un créneau durant l’après midi et enfin après le diner pendant la soirée). Cette alternance vous permettra de toucher différentes cibles (femmes au foyer, étudiant, retraités, jeune public) et plus vous ferez de test plus vous pourrez affiner vos messages et adapter le ton au public le plus réceptif à chaque plage horaire de la journée
  • Publier de manière régulière : mieux vaut 5 publications par semaine sur la durée plutôt qu’une journée avec 12 messages suivit d’une semaine totale de silence. La régularité est une des preuves de qualité pour Facebook et est prise en compte dans l’exposition de vos fans à vos messages.
  • Utiliser des médias attractifs : vidéo, photos, extraits d’articles, … Plus votre message se différenciera visuellement des autres, plus il aura de chance d’attirer l’attention et de créer un engagement de la part des internautes.
  • Analyser les besoins de votre cible et ne publier que des messages qui répondent à leur problématique, apporte une valeur ajoutée et une information pertinente !

Impliquer directement vos fans via des messages les poussant à l’action : concours, sondages d’opinion, loteries, … tout ce qui crée un intérêt réel pour les internautes à cliquer sur vos liens et partager votre message.  Les offres promotionnelles permettent également de générer des clics importants vers vos pages et donc de signifier à Facebook que votre message est pertinent puisque créant une action concrète de la part de votre communauté de fans.