Les 5 règles d’or d’un site internet efficace

Le but d’un site internet peut être de vendre, d’informer ou de rallier à sa cause, … dans tous les cas, l’objectif reste de convaincre les visiteurs d’adhérer à vos idées. Pour réussir ce challenge compliqué, il y a quelques règles à suivre !

Voici un mode d’emploi sur la construction des bases d’un site internet de qualité, efficace et qui permet de transformer les visiteurs de vos pages en clients potentiels.

En suivant ces 5 conseils, vous optimiserez concrètement votre site internet ce qui vous permettra d’améliorer le développement de votre image, la diffusion de vos produits et le rythme des ventes.

Suivez le guide !

Axez votre communication sur le consommateur non sur le produit

C’est certainement la règle la plus importante ! Elle vous permettra de placer le visiteur au centre de votre communication et donc de diffuser un message qualitatif et pertinent. De cette règle simple découle les 4 autres.

Les produits qui se sont durablement imposés dans les foyers des consommateurs sont ceux qui ont su changer leurs habitudes et leurs gestes quotidien, on compte parmi ces grands succès le micro onde, les machines à café à capsules ou encore les smartphones. L’objectif est de s’inspirer de ces réussites commerciales : pour calquer le succès de vos pages de ventes sur ces best seller, il est important de communiquer sur l’utilisation du produit, ses avantages et la manière dont il va faciliter le quotidien des acheteurs !

Placer le consommateur au cœur de votre message mettra donc en valeur votre produit de manière subtile et bien plus efficace qu’une communication agressive ciblée sur les fonctionnalités ou le prix promotionnel du produit ou du service à vendre.

Optez pour un visuel attractif au service de votre message

Le site internet est une de vos vitrines les plus exposées, des millions de personnes peuvent y avoir accès via internet, les moteurs de référencement, les annuaires et tous les liens externes que vous aurez disséminés sur le net ! Une fois que le visiteur a atterri sur votre site, il ne doit pas être déçu par l’apparence.

Votre image professionnelle et l’efficacité de votre produit ou de vos services sont diffusées par l’apparence de vos pages. Le choix des couleurs, les harmonies géométriques, l’utilisation des bandeaux latéraux, l’image d’en tête, le logo ou même le titre de votre site… Tous ces détails sont autant d’éléments à choisir avec soin car ils ont tous un rôle important à jouer dans la décision d’achat ou de souscription à vos services.

Votre site internet doit donc être harmonieux, clairement agencé avec des couleurs permettant une lecture confortable de vos pages pour réussir à refléter une image qualitative de l’entreprise grâce à un design soigné.

Organiser une architecture de site lisible

Un site internet efficace est un site qui réussit à allier une information pertinente, complète et facilement accessible. Le visiteur doit pouvoir avoir accès à l’information qu’il recherche en quelques clics sans avoir à passer par des dizaines de pages avant de trouver.

Certes, l’outil « Rechercher sur le site » est indispensable mais si vos informations sont bien présentées, le nom des catégories choisi avec pertinence et vos pages internes bien liées les unes aux autres, le potentiel client devrait pouvoir avoir accès à son information facilement sans avoir besoin de l’outil « Rechercher ».

Non seulement, un site bien organisé est un gage de qualité reflétant une image positive de votre entreprise ou de votre projet mais cela consiste également une aide pour pousser le visiteur à passer à l’acte d’achat et devenir un client fidèle.

En moyenne, il faut que le visiteur ait accès à son information (ou son produit) en moins de 5 clics. Retenez cette règle générale et testez votre site pour vérifier si tout est accessible en quelques clics !

Avoir du contenu informatif avec une véritable valeur ajoutée pour le visiteur

Au-delà d’une description détaillée de chaque produit (ou du service), il est important de fournir des informations utiles autour de votre cœur d’activité. Chaque entreprise peut élargir son secteur pour approfondir des questions liées à son activité : un webmaster conseillera ses visiteurs sur la manière de créer un site, un déménageur mettra en ligne des aides pour obtenir des subventions de l’état ou la mise à jour de ses papiers, un imprimeur pourra donner des conseils de son studio graphique pour aider ses visiteurs à mettre en page leurs documents, … Pour chaque prestation commerciale, il existe de nombreuses manières de diffuser une information pertinente qui aidera vos visiteurs à réaliser leurs projets et construira une relation de confiance efficace entre vos potentiels clients et votre entreprise ! Idéal pour attirer de nouveaux prospects ou fidéliser votre base de clientèle qui utilisera votre site comme un espace de référence pour les conseiller.

Hiérarchiser les informations pour mettre en valeur le message principal

Cette dernière règle complète celle sur l’architecture du site, en plus de faire en sorte que toutes les informations puissent être accessibles rapidement, il faut être sûr que le message principal se trouve sur votre page d’accueil, visible du premier coup d’œil.

Pour hiérarchiser vos informations, vous pouvez utiliser plusieurs techniques ou les combiner entre elles pour encore plus d’efficacité :

  • Utiliser les bandeaux latéraux pour positionner le sommaire de vos pages, les évènements à venir et les informations complémentaires
  • Conserver l’espace central de la page d’accueil pour diffuser un message durable décrivant le mieux votre activité
  • Pour toute campagne de promotion éphémère, utilisez des bannières amovibles à positionner sur la page d’accueil. Vous pourrez ainsi les adapter aux différentes situations et moments forts de la vie de votre entreprise
  • Utilisez des liens internes pour renvoyer le visiteur à plus d’informations s’il souhaite approfondir le sujet. Cela vous permet de présenter une page claire, non surchargée mais permettant quand même à chacun d’aller chercher facilement l’information complémentaire nécessaire.

Quelle gamme de couleurs choisir pour son site internet ?

Ce qui peut apparaître comme un détail est en fait un élément indispensable de votre site internet ! Les couleurs choisies jouent un rôle très important dans la perception de l’image de votre société ou de votre projet sur internet, elles interviennent également dans le confort de lecture et facilitent la hiérarchisation des informations.

Voici quelques conseils pour bien choisir la gamme de couleur lors de la création ou la mise à jour de votre site internet :

Choisir des couleurs attractives et harmonieuses

C’est la base de votre réflexion, les couleurs doivent permettre de dynamiser votre site internet sans pourtant le desservir. Certes le orange, le jaune et le rose fluo permettent d’attirer le regard mais attention à les utiliser avec parcimonie pour éviter de transformer votre page d’accueil en un arc en ciel illisible ! Il est préférable d’opter pour des couleurs plus neutres pour le fond de votre site et utiliser des touches plus vives dans des encadrés spécifiques pour mettre en valeur certaines informations !

Réussir cette harmonie de couleurs vous permettra

  • D’assurer un confort de lecture pour vos visiteurs (on évite par exemple le fond noir avec une typographie blanche ou l’utilisation de couleurs vives pour le texte qui sont fatigantes à lire)
  • De hiérarchiser vos informations : une promotion peut être soulignée par un encadré jaune attirant le regard et permettant de détacher ce texte du reste de la page pour qu’il soit bien visible par tous vos visiteurs
  • De créer un ensemble harmonieux qui poussera le visiteur à poursuivre sa lecture et à parcourir l’ensemble des pages de votre site.

Les gammes de couleurs par profession

Rien d’obligatoire ici, mais sachez qu’il existe une sorte de charte de couleur qui s’applique à chaque secteur d’activité et permet d’identifier plus rapidement votre cœur de métier grâce à un visuel choisi en adéquation avec les codes couleurs.

Par exemple, le secteur du juridique ou du conseil en développement de stratégie optera plutôt pour des couleurs neutres comme le gris, le beige rehaussé d’une touche de bordeaux pour dynamiser le tout.

Le secteur médical quant à lui se concentrera plutôt sur des couleurs claires comme le blanc, mais aussi le bleu et le vert qui rappelle les signalétiques des pharmacies et des hôpitaux.

Une entreprise dans le secteur du bâtiment s’orientera plutôt vers des couleurs sombres ravivées par des touches de jaunes et de oranges.

Si rien n’est obligatoire, cette typologie de couleurs aide le visiteur à identifier votre cœur de métier et à replacer votre activité dans son secteur originel dès le premier coup d’œil.