Ecrire pour le web, quelle différence avec la rédaction pour support papier ?

Y-a-t-il une vraie différence entre la rédaction web et l’écriture journalistique aujourd’hui ? A cette grande question qui taraude tous les créateurs de site internet, il semble important de répondre clairement : Oui !

Si les objectifs sont globalement les mêmes : informer, faire vendre, partager des connaissances et des idées, leur hiérarchisation est totalement différente.

Voici quelques points précis pour mieux comprendre la différence entre une écriture dédiée à un site internet et celle destinée à un support papier.

Des textes plus courts pour conserver l’attention au maximum

Sur internet, la moyenne de temps passé sur une page est largement inférieure aux instants consacrés à la lecture d’une page de journal. Il faut donc que le rédacteur web comprenne cette contrainte et réussisse à rédiger des articles courts sans pour autant tronquer une partie de l’information. Le journaliste internet doit donc réussir à rédiger des textes qui nécessitent moins de 5 à 6 minutes pour une lecture globale.

Pour pallier à cette obligation, il est recommandé d’utiliser des liens internes pour renvoyer vers des pages complémentaires du site internet. Idéal pour laisser le choix aux internautes d’approfondir ou non le sujet selon leurs disponibilités et leurs besoins.

Etre pertinent dès le départ pour délivrer l’information en entier

Une autre contrainte est à ajouter à celle du faible temps passé, celle de la concurrence très forte sur internet. En effet, pour des mots clés précis tapés, des centaines de pages sont présentées par les moteurs de recherche et il faut donc réussir à se démarquer.

C’est pourquoi les articles dédiés à la sphère internet doivent réussir à donner l’information principale dans les premières lignes pour capter l’attention de l’internaute et lui donner envie d’approfondir ses connaissances sur votre page et non sur celle de vos concurrents directs.

La contrainte des mots clés pour une écriture optimisée

La dernière contrainte de la rédaction web c’est l’intégration de mots clés pour améliorer le référencement de votre site internet. Il faut donc écrire en faisant appel régulièrement à ces mots qui seront les plus cherchés sur internet.

La technique de la rédaction pour internet est donc de réussir à intégrer naturellement ces mots imposés dans une phrase fluide qui ne perd pas son sens au profit d’une contrainte de référencement.