Le blog est une catégorie de site internet qui a l’avantage de fonctionner sur une publication régulière d’articles. Le principe est donc d’écrire tous les jours ou toutes les semaines un ou plusieurs textes en rapport avec la thématique du blog. Sa différence majeure avec un site internet est que la page d’accueil n’est pas fixe mais évolue bien en fonction de vos publications. Le dernier article écrit se place, en général, en haut de la première page et le classement des articles est chronologique. Il est cependant possible d’intégrer des pages fixes ou des catégories pour thématiser les articles ou présenter le concept du blog.

Voici 5 bonnes raisons qui vous pousseront à créer un blog ou à intégrer un blog sur votre site internet actuel :

Du contenu frais et renouvelé : idéal pour le référencement naturel

Les moteurs de recherche comme Google sont très friands des blogs qui publient régulièrement un contenu unique. En créant un blog vous améliorez le référencement de votre site internet et augmentez votre place sur les pages de résultats. Ainsi quand un internaute cherchera une information dans votre thématique, il y a beaucoup plus de chance qu’il s’oriente vers un contenu publié récemment que vers une page écrite il y a plusieurs mois.

Fidéliser les clients en écrivant régulièrement

En publiant à un rythme régulier, vous inciterez beaucoup plus vos visiteurs à revenir visiter votre blog pour voir les nouveautés ajoutées. C’est donc l’objectif premier du blog : donner envie aux internautes de l’ajouter à leurs favoris et de le consulter régulièrement. La fidélisation des visiteurs c’est la garantie de flux de trafic important, donc d’un bon référencement et d’une visibilité accrue de vos produits.

Aborder une thématique sous toutes ces facettes

Le principe du blog vous permet de faire différents articles sur un même sujet pour approfondir les connaissances sous différents angles. La lecture sur internet est très courte (moins de 5 minutes par page), il est donc important de rédiger de courts articles renvoyant à d’autres textes complémentaires via des liens internes. Le blog est la formule idéale pour réussir cette opération et conserver l’attention de vos visiteurs.

Prendre le temps de faire découvrir un sujet à ses lecteurs

La publication régulière d’articles sur le blog vous permet de suivre toutes les actualités et de partager avec vos visiteurs une véritable veille médiatique sur la thématique abordée. Chaque article parlera d’un sujet en particulier et vous pourrez ensuite prendre le temps de faire des mises à jour avec l’évolution de votre produit ou de vos idées.

Renvoyez vos visiteurs vers les pages de votre site internet

La formule gagnante c’est donc d’associer un blog régulièrement mis à jours à votre site internet fixe, ainsi des liens insérer dans les articles de votre blog renverront les visiteurs vers votre espace de vente sur internet. Les textes du blog seront bien indexés dans les moteurs de recherche et serviront d’ambassadeurs efficaces à votre marque en délivrant une information de qualité aux lecteurs qui deviendront plus facilement de potentiels clients.